Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 

Faites fleurir la biodiversité dans votre jardin !

Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles invite les jardiniers à mettre à disposition des butineurs, et de la biodiversité animale en général, des sources de pollen et de nectar. Il s’agit donc de reproduire à l’échelle du jardin ce que font les agriculteurs sur les jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles ou en semant des cultures intéressantes pour les abeilles (colza, tournesol, luzerne…)

Cette diversification des sources de pollen dans les jardins répond à un vrai besoin des insectes butineurs. L’exemple des abeilles est particulièrement significatif : en effet, des butineuses qui ont eu une alimentation en pollen, et donc en protéines, en qualité et en quantité suffisante, vont être capable de vivre 20 à 30 jours en plus que des butineuses à l’alimentation pollinique insuffisante et / ou carencée… 25 jours en moyenne sur une durée de vie de 5 semaines en saison : on comprend toute l’importance de l’alimentation pollinique des colonies.

Quelques mètres carrés au minimum, semés avec 4 à 5 espèces parmi les listes présentées plus bas, constitueront déjà, pendant toute la durée de floraison, des sources de pollen et de nectar que les butineurs ne manqueront pas de visiter. Il n’y a bien sûr pas de limite, en surface ou en nombre d’espèces, pour les plus motivés des jardiniers !

Ces deux listes (espèces pour sols secs ou espèces pour sols frais à humides) ne sont bien sûr pas exhaustives (pour des photos de ces fleurs : cliquez sur le nom de l'espèce dans les fichiers .pdf) :

  1. Télécharger ici la liste des espèces préconisées par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles pour les sols plutôt calcaires / secs (19 espèces)
     
  2. Télécharger ici la liste des espèces préconisées par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles pour les sols frais à humides (24 espèces).

Bon à savoir : la production de pollen et de nectar n’est pas le seul critère retenu pour élaborer ces listes : elles sont constituées d’espèces indigènes à la flore française. Préférez autant que possible ces espèces de la flore locale, mieux adaptées aux conditions pédo-climatiques, aux espèces exotiques pour votre aménagements en faveur de la biodiversité.

Note : une disponibilité des semences indiquée comme « limitée » dans les tableaux ne signifie pas « très difficilement trouvable » : il y aura cependant plus de chances de pouvoir s’en procurer en pépinière que dans une jardinerie. Ou sinon : pourquoi ne pas récolter vous-même les semences dans la nature ?

Des mélanges prêts à l’emploi :

Pour vous aider dans votre choix, et semer une composition testée par des professionnels, des solutions existent. Plusieurs marques proposent au grand public des compositions florales éprouvées, qui rempliront l’objectif de diversifier le bol alimentaire des insectes butineurs.


télchargez la fiche du Réseau sur le fleurissement des jardins
et des autres espaces verts



Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles vous propose donc des éléments d’informations sur les mélanges mis au point par les semenciers et jardineries partenaires de sa démarche :  

 

Nom du mélange

Société / Site Internet

Descriptif

Particularités

+ d'infos

 Champs fleuris : longue durée

 

Télécharger le descriptif

 Fort impact paysager – pérennité du mélange


Jouffray-Drillaud, 4 av. de la CEE, 86170 CISSÉ

Tel : 05 49 54 20 54 
 

Champs fleuris : longue floraison 

 

Télécharger le descriptif  

Fleurs annuelles – longue période de floraison 


Jouffray-Drillaud, 4 av. de la CEE, 86170 CISSÉ

Tel : 05 49 54 20 54 

 Champ fleuris : jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) fleuries

 Télécharger le descriptif

Annuelles et rustiques – composition éprouvée 


Jouffray-Drillaud, 4 av. de la CEE, 86170 CISSÉ

Tel : 05 49 54 20 54 
 

Espace Abeilles 

 

 Télécharger le descriptif

Voir le visuel

A base de légumineuses apicoles – tout types de sols 

 

Sédamix Pollen et miel 

 


 Télécharger le descriptif

Télécharger les conseils d'implantation

A base d'espèces sauvages annuelles et bisannuelles -
Pérennité : 1 à 2 ans -
Conditionnement jardin

 Nungesser Semences, ZI Ouest - Rue Georges Besse - 67150 ERSTEIN

Tel : 03 88 22 10 74

 Sédamix Pollen sauvage

 


 Télécharger le descriptif

Télécharger les conseils d'implantation

A base d'espèces sauvages vivaces -
Pérennité : 3 à 5 ans -
Conditionnement jardin

 Nungesser Semences, ZI Ouest - Rue Georges Besse - 67150 ERSTEIN

Tel : 03 88 22 10 74

Jachère fleurie Décor Durable 

 


 Télécharger le descriptif
et les
conseils d'implantation

Espèces fleuries, annuelles, bisannuelles et vivaces en mélange

Conditionnement adapté aux jardins privatifs (40m2) et disponible en jardineries et Grandes surfaces de bricolage. Liste complète des points de vente sur www.vilmorin-jardin.com


VILMORIN
65, rue de Luzais - BP 37
38231 St Quentin Fallavier CEDEX

Tel : 04 74 38 10 10

 


Vous êtes semencier, pépiniériste, gérant d’une jardinerie, vous proposez au grand public des mélanges de fleurs pollinifères et nectarifères à semer : n’hésitez pas à contacter le Réseau Biodiversité pour les Abeilles pour faire apparaître vos solutions techniques et / ou vos coordonnées sur cette page de notre site !


 

 

 

 

 

    

    Découvrez les autres gestes en faveur de la Biodiversité
en cliquant sur les dessins ci-dessous :

 

Source :

 



LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES