Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 

Pourquoi observer et mesurer la biodiversité en milieu agricole ?

La montée en puissance des préoccupations sociétales liées à la préservation de la biodiversité a entraîné la mise en place de nombreuses actions dans le monde agricole. Ces actions sont la plupart du temps accompagnées de programmes de suivis visant à mesurer leurs intérêts réels pour la biodiversité. Ce type de suivi, basé sur la mesure d’indicateurs de biodiversité agricole, est incontournable à la fois pour mesurer l’efficacité d’une mesure et pour valoriser les actions mises en œuvre.
 

Les multiples intérêts des suivis d’indicateurs de biodiversité

Quelle que soit l’échelle à laquelle il est mis en place (de la parcelle au bassin versant, en passant par l’exploitation agricole), un programme de suivi de la biodiversité peut remplir plusieurs objectifs :

- améliorer les connaissances sur la biodiversité présente sur tel territoire : autrement dit faire un état des lieux. En réalisant le suivi pendant plusieurs campagnes, des tendances d’évolution de telle ou telle composante de la biodiversité pourront être dressées ;

- mesurer l’efficacité d’une pratique ou d’un aménagement paysager dont l’objectif annoncé est de favoriser la biodiversité ; et ainsi, au fil de l’accumulation des résultats, d’optimiser les pratiques (par exemple en affinant les critères de localisation de tel ou tel aménagement herbacé), de choisir entre les pratiques plus ou moins efficaces, d’identifier celles davantage favorables à telle composante de la biodiversité…

- estimer l’impact sur la biodiversité d’une pratique agricole (par exemple en mesurant l’impact des différentes méthodes de travail du sol sur les populations de lombrics).

Indirectement, ces suivis de la biodiversité permettent également d’encourager les pratiques favorables à la biodiversité, en s’appuyant sur des résultats chiffrés, et de développer la communication autour des actions du monde agricole, soit en sensibilisant le grand public, en informant sur les pratiques favorables à la biodiversité, ou encore en valorisant les actions mises en place.

Le cœur d’un programme de suivi de la biodiversité, ce sont les indicateurs de biodiversité  qui sont retenus. Et pour que ces différents objectifs des suivis puissent être atteints, il est primordial que ce choix soit fait de la manière la plus pertinente possible. Ce qui n’est pas toujours une mince affaire.


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES