Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 

Le rôle central de l'alimentation dans la santé des colonies d'abeilles

L’alimentation de l’abeille fait l’objet même de ce site.

Il semble cependant intéressant de présenter quelques-unes des principales interactions de ce facteur alimentation de l’abeille ave les autres facteurs décrits précédemment. Ainsi, les abeilles à l’alimentation carencée :
- sont plus sensibles aux attaques des pathogènes ; les effets des maladies sont plus marqués, et plus rapidement létaux, dans des colonies à l’alimentation déficiente que dans des colonies ayant eu une alimentation équilibrée,
- sont plus sensibles à tous types d’intoxications, et ce que ces intoxications soient d’origines agricole, apicole ou autre,
- avec une durée de vie réduite, auront plus de mal à passer l’hiver, d’autant plus que les températures froides sont extrêmes et / ou se prolongent.

Au final, on se rend donc compte que, l’abeille (et les autres insectes butineurs) tout comme l’homme, se porte bien mieux, et est bien plus résistante à toutes formes d’agressions extérieures, quand elle a eu une alimentation équilibrée et en quantité suffisante.
 


cliquez sur l'image pour agrandir


Rajoutons encore que des abeilles qui, nourries un mois avant l’émergence d’une situation de miellée, ne bénéficient pas d’une alimentation riche et suffisante, ne seront pas en bonnes conditions pour récolter de grandes quantités de miel.

Ces quelques lignes font de nouveau ressortir l’intérêt de semer, sur les jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia), des espèces reconnues pour leur intérêt apicole (à la fois pour leur production de pollen et de nectar) afin de contribuer à renforcer la santé des colonies d’abeilles et des autres insectes butineurs consommateurs de pollen.



LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES