Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
Retour au sommaire des questions
Questions agriculteurs

Q : Peut-on faire une jachère apicole qui rentrerait dans les 3% de couverts environnementaux ? Et en bordure de cours d'eau ?

R : Pour faire face au passage du taux de gel obligatoire à 0%, certains exploitants sont tentés d’implanter des couverts à vocation apicole sur les surfaces de « couverts environnementaux », qui restent eux obligatoires sur 3% de la SCOP. Plusieurs cas de figure :
  • si l’implantation est prévue sur une surface de couvert environnemental hors bordures de cours d’eau, il n’y a aucun problème pour implanter une jachère apicole.les espèces autorisées sur ces surfaces étant dans la majorité des cas les mêmes que celles autorisées sur jachères
  • si l’implantation est prévue sur une surface de couvert environnemental en bordure de cours d’eau : il vous faut impérativement vérifier, sur l’arrêté de votre département relatif aux règles de gestion des parcelles gelées et des couverts environnementaux, si les espèces que vous souhaitez implanter sont autorisées ou non sur les bandes enherbées de bordure de cours d’eau. Il est possible qu’une ou plusieurs des espèces présentes dans les compositions pour jachère apicole ne soient pas autorisées en bordure de cours d’eau. Dans ce cas, un couvert à vocation apicole reste possible, mais il vous faudra implanter un mélange sur mesure, en fonction de la liste d’espèces autorisées sur ces surfaces dans votre département
Au cours de l’été 2008, le ministère de l’Agriculture a édité une note à destination des services départementaux concernés pour les inciter à autoriser davantage de légumineuses en bordures de cours d’eau (cf. notre news du 19/09/2008). N’hésitez pas à vous appuyer sur cela pour discuter de vos implantations avec votre DDAF.
Retour au sommaire des questions


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES