Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
Retour au sommaire des questions
Questions apiculteurs

Q : Comment convaincre mon voisin agriculteur de faire une jachère apicole ?

R : Plusieurs types de réponse possible à cette question :
  • en étant pragmatique, en participant en totalité ou pour partie à l’investissement semences, en lui conseillant de consulter notre site pour tous les points pratiques. Un agriculteur qui possède une jachère à proximité de votre rucher pourra se rendre compte que la conversion d’une jachère en jachère apicole ne pose pas de problème particulier, notamment vis-à-vis de la réglementation, de l’implantation et de la conduite.
  • en mettant en avant les multiples intérêts que présente pour lui les jachères apicoles : par l’investissement dans une démarche à caractère environnementale à l’efficacité prouvée, et à la pertinence éprouvée ; par la présence d’un couvert hivernal sur la parcelle, couverture hivernale qui sera obligatoire d’ici 2012 ; par l’implantation d’un couvert à base de légumineuses fourragères positif pour la fertilité du sol, et permettant de rompre le cycle de certains ravageurs...
  • si vous êtes dans un des départements ou une des régions qui proposent des contrats jachères apicoles / mellifères, vous pouvez aider l’agriculteur dans ses démarches pour obtenir la contractualisation de sa parcelle de jachère (auprès de la structure concernée).

Retour au sommaire des questions


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES