Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (17/01/2014) Des drones pour lutter contre le frelon asiatique

Dans la catégorie « les nouvelles technologies au secours des abeilles », la presse relayait en fin d’année dernière une initiative visant à développer une solution de lutte contre le frelon asiatique Vespa velutina basée sur l’utilisation des drones.


L’idée est d’utiliser le drone pour injecter de l’insecticide directement à l’intérieur des nids de frelon. Cela permet non seulement de diminuer les risques d’agressions des applicateurs par les frelons, mais aussi d’avoir accès même aux nids de frelons inaccessibles pour un applicateur humain.


Cela avait fait l’objet d’un reportage sur BFM TV, que nous reproduisons ci-dessous.




Même si la nuisibilité de Vespa velutina n’est pas encore clairement mesurée, et qu’il n’apparait pas, dans les analyses multifactorielles récentes, parmi les principaux facteurs de déclin de l’abeille domestique, l’arrivée de nouvelles solutions de lutte efficaces est évidemment une bonne nouvelle pour les apiculteurs du Sud-Ouest de la France et des autres zones touchées.


Surtout, il s’agit d’un bon exemple de ce que les nouvelles technologies peuvent apporter à l’apiculture. De notre côté, nous planchons sur l’utilisation de ces nouvelles technologies dans la gestion de l’alimentation du cheptel, et ne manquerons pas de vous tenir informés.



Julien Chagué
(Merci à Pascal pour l’info.)
Reproduction autorisée avec mention : © Réseau Biodiversité pour les Abeilles
et un lien vers le présent article.


Cet article a été ajouté en ressource à la rubrique Arbre des causes des facteurs de surmortalité des abeilles 
> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES