Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (06/02/2014) Des abeilles robots pour la pollinisation



Face à la crise de la pollinisation, qui menace de manière de plus en plus inquiétante la production d’un certain nombre de cultures, la mobilisation des apidologues et autres spécialistes de la biologie des pollinisateurs est croissante depuis plusieurs années. Mais les biologistes ne sont pas les seuls à se mobiliser.


Une équipe de robotique de l’université d’Harvard (quand même épaulée par des biologistes) s’est lancé dans un projet de développement d’une abeille robot, dans l’objectif d’offrir aux agriculteurs une alternative à la pollinisation par les insectes.


Si les défis technologiques (alimentation, communication entre les « individus ») posés par un tel projet ne sont pas encore tous résolus, les chercheurs impliqués sont néanmoins confiants pour que leur projet débouche sur des applications opérationnelles d’ici une dizaine d’année.


Il y a encore quelques années, cela aurait ressemblé à de la science-fiction. Mais vue la vitesse actuelle des progrès dans la miniaturisation des composants électroniques et dans les nanotechnologies, on se gardera bien de mettre en doute la possibilité de voir ce projet se concrétiser.


Ci-dessous une vidéo qui montre l’état d’avancement du projet. La vidéo est malheureusement seulement disponible en anglais, mais permet néanmoins de visualiser à quoi pourraient ressembler ces butineuses d’un futur pas si lointain :





Et pour ceux qui douteraient encore que la crise de pollinisation en soit arrivée à un point où le recours à ce genre de technologies devient nécessaire, on rappellera simplement que, d’ores-et-déjà, les agriculteurs chinois doivent polliniser à la main un certain nombre de culture (vergers, tomates notamment) pour pallier au manque d’insectes pollinisateurs.



En tous cas, soyez sûrs que ce n’est pas parce que les abeilles seront peut-être un jour remplacées par des robots que nous allons cesser de travailler pour les aider à renforcer leur santé par une meilleure alimentation. Et puis d’ici à ce que des robots soient capables de produire du miel…


Source :
http://robobees.seas.harvard.edu/



Julien Chagué

Reproduction autorisée avec mention : © Réseau Biodiversité pour les Abeilles
et un lien vers le présent article.


Cet article a été ajouté en ressource à la rubrique L'abeille domestique au service de la pollinisation de la flore naturelle et des espèces cultivées.
> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES