Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (05/06/2014) Opération « 1 geste pour les abeilles »

 
COMMUNIQUE DE PRESSE
5 juin : Journée Mondiale de l’Environnement
Ville-en-Tardenois, le 5 juin 2014


 
Opération « 1 geste pour les abeilles »
 
 Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles invite tous les Français à semer quelques mètres carrés de fleurs riches en pollen et en nectar.
Objectif : préserver la santé des abeilles
 
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles rappelle le rôle essentiel joué par l’abeille dans notre environnement. Par son activité de pollinisation, elle est un maillon indispensable du maintien de la biodiversité dans nos paysages et de l’efficacité de notre agriculture. « 35% des productions agricoles sont dépendantes de la pollinisation assurée par les butineuses » rappelle Philippe Lecompte, apiculteur bio professionnel et Président-fondateur du Réseau Biodiversité pour les Abeilles. « Nous sommes tous concernés par la santé des abeilles. Nous sommes tous invités à faire un geste pour les abeilles » poursuit-il.
 
La santé des abeilles passe par une bonne alimentation
Concrètement, les abeilles doivent faire face à de multiples menaces : parasites, pathologies, virus, pratiques apicoles et agricoles, pollution… Et pour résister à ces différents agresseurs, l’abeille doit impérativement avoir une parfaite défense immunitaire. Or, celle-ci est directement liée à la qualité de leur bol alimentaire. « Aujourd’hui, le manque de ressource en pollen et en nectar  disponible dans l’environnement est un problème majeur pour les abeilles et au-delà pour l’ensemble de la filière apicole qui se retrouve ainsi fragilisée et vulnérable » explique Philippe Lecompte. Pour y répondre, le réseau Biodiversité pour les Abeilles et ses partenaires travaillent au quotidien pour développer des zones de compensation écologiques, véritables garde-manger pour les abeilles. Une des pratiques les plus efficace est la jachère apicole, appelée également jachère mellifère. Les agriculteurs y sèment des mélanges adaptés aux besoins nutritionnels des abeilles. « Nous commençons à la voir fleurir aux quatre coins du pays. C’est une manière concrète et efficace d’offrir aux butineuses le gîte et le couvert » explique Philippe Lecompte. Les études menées par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles ont démontré l’intérêt de cette pratique puisque en mobilisant seulement 0,5% de la zone de butinage des abeilles, ces oasis de biodiversité riches en fleurs contribuent en moyenne aux deux tiers de l’alimentation pollinique des abeilles.
 
C’est parce que la biodiversité est l’affaire de tous et que les petits ruisseaux font les grandes rivières que le Réseau Biodiversité pour les Abeilles invite tous les Français attachés à la qualité de l’environnement à faire « 1 geste pour les abeilles » en réservant quelques mètres carrés dans leur jardin pour les butineuses en leur offrant des fleurs riches en pollen et en nectar (informations et liste d’espèces sur www.jacheres-apicoles.fr).
 
 
 

Contact presse : Pierre Testu
Tel : 09 61 33 08 38   /   06 67 17 10 65
testu@jacheres-apicoles.fr
 
 
 
A propos du Réseau Biodiversité pour les Abeilles
Fondé par Philippe Lecompte, apiculteur bio professionnel à Ville en Tardenois (Champagne), le Réseau Biodiversité pour les Abeilles s’impose depuis sa création en 2007 comme l’expert de l’alimentation des colonies. Acteur innovant et incontournable dans la déclinaison de la biodiversité en France, ilcoordonne le développement et la mise en place de jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles et d’intercultures mellifères. Véritables garde-manger pour abeilles, ces oasis de biodiversité sont répartis sur l’ensemble du territoire et contribuent de manière efficace au renouvellement du dialogue entre apiculteurs et agriculteurs grâce à un partenariat gagnant - gagnant. A ce jour, plus de 15.000 hectares consacrés à l’alimentation des pollinisateurs et au maintien de la biodiversité sont ainsi recensés.
www.jacheres-apicoles.fr

> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES