Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (19/02/2015) L’influence de l’offre florale sur la part du maïs dans la récolte de pollen.

Dans les zones de culture intensive, le pollen de maïs peut être récolté en quantités importantes par les colonies d’abeilles. Or la qualité nutritive de ce pollen de maïs est très faible comparativement à celle d’autres pollen de fleurs, ce qui a pour conséquence de diminuer la qualité du bol alimentaire des colonies d’abeilles se trouvant dans ces zones.

Afin de connaitre l’influence de l’offre florale sur la part du maïs dans la récolte de pollen, le RBA en collaboration avec Maïsadour, Ets Gustave Muller, l’ADAAQ et BASF, a réalisé une étude dans le Haut-Rhin (68) de 2010 à 2012 et dans les Landes (40) en 2012. Le premier objectif de cette étude étaient de savoir quelle était la proportion de pollen de maïs récoltée en zone de cultures intensives par les colonies d’abeilles. Le deuxième était d’estimer l'effet d'une ressoucre alternative sur le bol alimentaire des abeilles.

D’après les résultats, la présence d’une ressource alternative en quantité abondante à proximité du rucher pourrait faire diminuer la part du pollen de maïs dans le bol alimentaire. Ces résultats ont été présentés lors des 3e journées de la Recherche Apicole organisé par l’ITSAP.
      >> Voir le poster de présentation des résultats
> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES