Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (26/06/2015) L’effondrement des colonies d’abeilles : les produits phytosanitaires pas seuls responsables

Un article paru sur le site internet « leparisien.fr » souligne que l’effondrement des colonies d’abeilles ne dépend pas uniquement de l’utilisation des produits phytosanitaires mais est plutôt la résultante de plusieurs causes.

En effet, l’article rappelle que deux autres causes, reconnues par la quasi-totalité des scientifiques du monde entier, sont responsables de la disparition des abeilles observée depuis le début des années 1990 :
  • les différents pathogènes des abeilles (Varroa, Nosema ceranae)
  • la disparition des fleurs qui entraine une diminution des ressources alimentaires (pollen et nectar) disponibles pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Ceci vient conforter le point de vue du RBA sur la complexité et l’origine multifactorielle du phénomène d’effondrement des colonies d’abeilles domestiques et sur l’importance du pollen pour l’alimentation des abeilles.

L’article revient également sur le plan annoncé par Ségolène Royale visant à sauver les abeilles et autres pollinisateurs en reprenant notamment les recommandations du projet « bords de route » piloté par le RBA.
      >> Lire l’article du Parisien : Disparition des abeilles : les pesticides ne sont pas les seuls responsables
> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES