Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (29/06/2015) Les lisières de parcelles agricoles

C’est le sujet d’étude réalisé depuis 2 mois par un stagiaire de l’Université de Reims au sein de l’équipe technique du RBA.

Cette étude effectuée en Champagne-Ardenne sur le territoire de l’association Symbiose et du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, sur différents type de cultures (vigne, blé, féveroles,…) et sur différents types de lisières (haies, bande enherbées, lisières forestières,…), a pour objectif d’évaluer l’influence des pratiques agricoles sur les milieux semi-naturels situés en lisières de parcelles, tout en analysant de manière pragmatique l'adéquation de ces pratiques à la réalité agronomique. Ces milieux présentent bien souvent une biodiversité riche et constituent pour les insectes pollinisateurs un habitat intéressant de par la diversité floristique dont ils disposent. Afin d’estimer l’intérêt des insectes pollinisateurs pour les lisières de parcelles et voir l’influence des pratiques d’entretiens, des comptages, des études floristiques et des études de physionomie des lisières seront réalisées jusqu’à la fin du mois d’Août.
 
Un premier rapport intermédiaire reprenant les deux premiers mois de suivis vient d’être rédigé. Par ailleurs, un rapport complet reprendra l’ensemble des observations et résultats obtenus durant les 4 mois de l’étude.
      >> Lire le rapport intermédiaire des deux premiers mois d'études
> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES