Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (27/07/2015) Le réchauffement climatique à l’origine du déclin des bourdons !

Une équipe internationale de chercheurs (Canada, Royaume-Uni, Belgique, Allemagne, Etats-Unis) a compilé et examiné plus de 420 000 observations de géo-référencement, de 67 espèces de bourdons d’Amérique du Nord (31 espèces) et d’Europe (36 espèces), réalisées durant les 110 dernières années.

Cette étude publiée dans Science a ainsi révélé l’importance du réchauffement climatique dans la réduction des aires de répartition des bourdons en Europe et en Amérique du Nord. La réduction de ces aires se caractérise par un rehaussement des limites sud de 300km plus au nord, et par des difficultés à s’étendre vers les pôles. L’adaptation des bourdons au réchauffement climatique est ainsi bien différente de celle des autres insectes qui arrivent à décaler les limites nord de leurs aires de répartition vers des latitudes plus proches des pôles tout en gardant les limites sud en place. Ceci s’expliquerait par l’histoire évolutive des bourdons qui au lieu d’avoir évolué comme les autres insectes dans des climats tropicaux, se sont développés dans les climats froids et tempérés. Cette particularité évolutive ne leurs permettrait pas d’avoir une bonne tolérance et une bonne adaptation vis-à-vis du réchauffement climatique.

En comparant ces observations à l’évolution des paysages et à l’utilisation des produits phytosanitaires en Europe et en Amérique du Nord durant ces 110 dernières années, ils se sont aperçu que ces deux facteurs ne jouaient aucun rôle prédominant dans la réduction de l’aire de répartition des bourdons et que c’était bien le réchauffement climatique qui en est la cause principale.

Source: Kerr et al. Climate change impacts on bumblebees converge across continents. 2015 Sience 10 July 2015: Vol 349 no. 6244 pp. 177-180.
> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES