Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (07/02/2016) Les cultures intermédiaires : une ressource alimentaire additionnelle pour les pollinisateurs avant l’hiver en zones de grandes cultures

Depuis 2011, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles mène avec ses partenaires distributeurs agricoles et apiculteurs des essais d’estimation de l’intérêt des couverts d’intercultures capables de produire des ressources florales de qualité en fin de saison pour les pollinisateurs.

Ces études ont été menées entre 2011 et 2015 dans le sud Marne, l’Ain et le Haut-Rhin, selon deux dispositifs différents : en micro parcelles (mélanges ou espèces pures), ou en conditions dites de plein champ (implantation d’une parcelle d’au moins 1ha avec un rucher comparée à un témoin sans interculture). 27 mélanges et 21 espèces pures au total ont été testés

Elles ont permis d’identifier des espèces et mélanges qui, semées tôt (fin juillet ou début août) et dans des conditions permettant un développement rapide des plantes, fournissent des ressources florales attractives et de qualité pour les pollinisateurs sur la période septembre-octobre. Sous réserve de conditions climatiques favorables, les pollinisateurs peuvent y récolter nectar et pollen pendant plusieurs semaines.

Ces résultats ont d'ailleurs été présentés lors des 4èmes Journées de la recherche apicole de l'ITSAP les 2 et 3 février derniers.
      >> Voir le poster présenté lors des JRA 2016
> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES