Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (11/05/2016) Fleurir les bords de chemins

Dans le cadre de notre projet participatif « Faisons une fleur aux abeilles » visant à implanter 15 ha de jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles en Champagne, un nouveau type de semoir a pu être utilisé pour implanter une partie de ces jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles en bordure de champs.
 

 
Ce prototype imaginé par la Fédération Régionale des Chasseurs de Champagne-Ardenne a été conçu par des étudiants en Licence TAM (Technique Avancée de Maintenance) de l’IUT de Châlons en Champagne, grâce au financement du programme Agrifaune. Il s’agit d’un semoir d’environ un mètre de large équipé d’une fraise qui assure un travail du sol avant l’ensemencement des graines. L’ensemble est combiné à un bras qui permet de déporter le semoir par rapport au tracteur. Il permet donc de préparer la terre des bords de chemin et de déposer les graines en une seule opération.

Les semis de jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles entrent ainsi dans la phase de test de cet outil. Il sera ainsi intéressant de voir s’il est possible de semer sur des bords de chemin. Cet outil pourrait alors représenter une avancée dans la gestion des bords de chemin, en proposant de nouvelles solutions d’aménagements favorables aux pollinisateurs.
      >> Voir le cahier des charges du projet
> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES