Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (02/07/2007) Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles à la Défense

Le mardi 19 juin, autour d’un parterre de fleurs des champs de 350 m2 sur l’esplanade de La Défense(Paris), s’est déroulée de 11h à 15h l’opération « Graines de paysages » visant à faire connaître les contributions de l’agriculture à la préservation de la biodiversité.

La biodiversité est en danger dans le monde : la disparition des espèces et des écosystèmes n’a jamais été aussi rapide qu’aujourd’hui. Mais chacun peut s’engager à préserver cette richesse naturelle. D’ailleurs, l’agriculture agit (diversité des espèces, des variétés cultivées et des races élevées, mise en place de jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) fleuries, apicoles ou faunistiques, réhabilitation des haies…). Le mardi 19 juin, au cœur du monde urbain, un paysage de fleurs des champs de 350 m2 a été implanté à Paris, sur l’esplanade de La Défense. Les agriculteurs sont venus à la rencontre des citoyens pour échanger et expliquer leur engagement dans une agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement. À cette occasion, ils ont distribué des documents d’information présentant les contributions de l’agriculture à la préservation de la biodiversité. Le Réseau Biodiversité, partenaire de l’événement, a, quant à lui, distribué près de 4500 petits pots de miel et des sachets contenant un mélange de graines de fleurs pour inviter le citoyen à les semer chez lui, tout comme le fait l’agriculteur sur ses jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia).
L’opération a été une belle réussite, accueillie chaleureusement par des parisiens curieux et encourageants !

Cette opération "Graines de paysages" a été menée conjointement par Farre, le Crédit agricole, le Gnis, le Réseau biodiversité pour les abeilles, Semences Vertes et Gamm Vert.

cliquez sur les photos pour voir en grand

 Une opération apparamment appréciée par les parisiens, comme le prouve quelques-uns des messages reçus sur la messagerie jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles :

" Bravo pour votre intervention sur l'esplanade de la Défense. Dans un haut lieu des affaires, c'est vraiment très utile de rappeler à chacun les enjeux importants que représente la défense de la biodiversité...

Je sensibilise depuis quelque temps déjà mon fils, agé de 4 ans, à toutes les questions relatives à l'environnement en général, à la protection de la nature en particulier. Semer avec lui ce petit sachet sera une belle démonstration de l'utilité de ces petits gestes indispensables, pour notre futur et celui de tous les enfants ! Au delà des convictions politiques ou philosophiques, la défense de notre environnement est vraiment l'affaire de tous....

Encore merci pour votre action de ce jour ! "

En retour, le Réseau remercie toutes les personnes qui sont passées sur le stand, et qui ont pris un peu de leur temps pour écouter notre message !

> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES