Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (30/07/2007) Op"ration Apiculture Durable en Isère et développement des jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles

Le 25 juin 2007, a été lancée l’opération Apiculture Durable en Isère. L’objectif de l’opération est de sensibiliser les Isérois sur l’importance capitale des abeilles dans la pollinisation et la sauvegarde de la biodiversité, notamment en accompagnant les agriculteurs pour généraliser les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, et en mettant en place un observatoire départemental de l’abeille. Et en favorisant le développement des surfaces de jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles, sources de pollen et de nectar pour les colonies.

Plusieurs conférences sur le thème de l’abeille ont eu lieu à l’occasion de cette journée de lancement, au cours de laquelle a également été signé un Contrat d’objectifs « Apiculture durable en Isère ». Parmi les signataires, on retrouve : le Conseil Général de l’Isère, la Chambre d’Agriculture départementale, la Fédération Départementale des chasseurs, ainsi que les structures apicoles locales, syndicats ou association de développement, départementales ou régionales.

De plus, l'Isère n'est le seul département où des structures se mobilisent en faveur des jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles : dans l'Ain, et dans le Maine-et-Loire, à l'initiative de groupes d'apiculteurs, des conventions ("jachère environnementale et pollinique", ou simplement "jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) polliniques", le nom diffère mais le principe reste le même) existent depuis 2004 pour inciter les agriculteurs à mettre en place des jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles !

Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles se félicite de voir qu’en parallèle à ses propres actions, d’autres groupes de travail locaux ont l’objectif de développer les jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles : une preuve supplémentaire du bien-fondé de la démarche, de la demande du monde apicole pour ces réserves de pollen, et un excellent exemple de l’implication des structures apicoles en lien avec tous les acteurs d’un territoire (agriculteurs, chasseurs, élus…), pour soutenir une démarche constructive.

Des exemples à suivre !

Sources :
- Terre Dauphinoise, édition du 21 juin 2007,
- Portail du département de l’Isère : http://www.isere.fr/uploads/Document/07/WEB_CHEMIN_33320_1182530602.pdf

> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES