Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (01/08/2007) Nouvelle rubrique : la biodiversité c'est l'affaire de tous

Les jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles constituent un bel exemple de l’engagement du monde agricole dans la voie de la préservation de la biodiversité, et plus largement de l’environnement. Mais quelques chiffres permettent de se rendre compte que les agriculteurs ne sont pas les seuls à pouvoir agir ainsi :

Aujourd’hui en France, les jardins privés représentent plus d’un million d’hectares, et l’urbanisation fait disparaître chaque année 60 000 ha de terres agricoles. Deux preuves que les particuliers ont eux aussi leur rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité. Car la biodiversité, c’est l’affaire de tous !

Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, conscient que l’implication de tous les acteurs est nécessaire, incite donc les particuliers à semer quelques mètres carrés de plantes pollinifères et nectarifères dans leur jardins, ou même sur leurs balcons.

Cette sensibilisation du grand public, déjà commencée avec la distribution des sachets de graines, va se concrétiser sur le site Internet par une nouvelle rubrique. Actuellement en construction, cette rubrique, qui sera mise en ligne courant octobre, présentera une série de gestes simples que tout un chacun peut mettre en œuvre dans son jardin pour participer à l’effort, déjà engagé par le monde agricole, en faveur des pollinisateurs et de la biodiversité.

En attendant, rendez-vous sur cette première page, pour les premiers gestes en dessin !


> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES