Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (22/05/2008) Gestion des bords de route : un exemple à suivre dans l'Indre

Lu pour vous par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles dans la Nouvelle République du 16 mai 2008 :

Le département de l'Indre met en place à partir de cette année un programme expérimental de fauche tardive des bords de route. La méthode retenue est simple : ne faucher les bords de route :

- qu'une seule fois dans l'année, à la fin septembre, afin de permettre à la végétation et à la faune associée de se développer naturellement et de pouvoir accomplir leurs cycles,

- sur 1,2m seulement, au lieu de faucher sur toute la largeur.

La problématique "sécurité routière" associée à un tel programme est évidemment intégrée, en raisonnant différemment les abords de virages et de carrefours.

Cette expérimentation, menée sur 50 Km de bord de route en 2008, sera étendue à l'ensemble du département si les résultats s'avèrent concluants. Un suivi floristique et faunistique pluriannuel est en effet prévu pour évaluer l'efficacité de la mesure.

Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, qui les appelle de ses voeux depuis 2006, se félicite de voir que de telles initiatives commencent à se développer. Cela représente quoi qu'il en soit au moins une dizaine d'hectares supplémentaires favorables à l'alimentation des pollinisateurs sur le département de l'Indre.

Sans compter en plus les économies de carburant (et d'émissions de gaz à effet de serre), liées à la diminution du nombre de passage, réalisées par le département. Une démarche concrète, et donc multifonctionnelle !

Un exemple à suivre !
(Retrouvez cette News dans la rubrique "La flore de l'environnement" --> "Les activités humaines", dans Les essentiels.)

> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES