Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (28/12/2005) Bienvenue sur le site "Agriculture, biodiversité et abeilles "

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du site « Agriculture, biodiversité et abeilles ». Ce nouveau site internet met à votre disposition les enseignements et informations pratiques issus des démarches jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles mises en place en France par plus de 30 partenaires du milieu agricole et apicole.
Ces jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles permettront d’apporter aux abeilles, et d'une manière plus large aux insectes pollinisateurs, une alimentation en pollen de qualité qui peut leur faire défaut dans certaines régions aujourd’hui. Cette situation explique en grande partie les phénomènes de dépérissement des abeilles constaté en Europe. Ainsi, un déséquilibre ou une carence en pollen affaiblit l’abeille et la rend plus vulnérable aux parasites, au climat , aux mauvaises pratiques apicoles ou agricoles, aux intoxications,...
 
Ce site est le premier site de communication commun aux techniciens du milieu agricole et du milieu apicole considérant que la reconquête de la biodiversité ne peut se faire que dans le cadre d’un partenariat agriculteurs/apiculteurs.
 
Ce site permettra :
- l'accés à des informations diverses et variées sur les thématiques de biodiversité, et en particulier les insectes pollinisateurs. L’abeille domestique (Apis mellifera sp.) est le modèle biologique présenté dans de nombreux documents sur ce site, mais toute la faune entomophile et pollinisatrice sera concernée.
- L’accés à des « recettes » pratiques pour réussir la mise en place de jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles qui permettront un essaimageLa méthode de reproduction d'une colonie chez les abeilles mellifères dans laquelle la reine et approximativement la moitié des ouvrières d'une colonie quittent rapidement la ruche parentale et s'envolent vers un site proche à l'air libre. Là elles se mettent en grappe tandis que les éclaireuses partent à la recherche d'une cavité convenable pour y établir le nid. Finalement, toutes les abeilles s'envolent vers ce site de nidification (source : apisite.online.fr) de cette technique dans toutes les régions françaises. En particulier, vous trouverez de nombreuses informations sur les jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles qui peuvent être mises en place dans le cadre de la réglementation encadrant aujourd’hui l'agriculture en France, mais aussi des témoignages des partenaires des projets en cours.
Ainsi les surfaces de jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles déjà semées ou en cours d’implantation illustrent de façon très concrète la réussite de ces partenariats locaux et démontrent la compatibilité entre agriculture et reconquête de la biodiversité.
Bonne visite !
> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES