Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (19/09/2008) Bandes enherbées et couverts apicoles : évolution favorable pour 2009

C'est un dossier que le Réseau Biodiversité pour les Abeilles suit de près depuis quelques temps déjà, celui des possibilités d'implanter des couverts à intérêt apicole sur les bandes enherbées de bordure de cours d'eau. Malgré le passage du taux de gel obligatoire à 0% en 2008, cette règle de Bonne Conduite Agricole et Environnementale BCAE numéro 1, instaurée pour la campagne 2005, reste elle obligatoire sur 3% de la SCOPSurface en Céréales, Oléagineux, Protéagineux.

Au moment de la mise en place de ces bandes enherbées, et des réflexions autour des règles d'entretien qui leur seraient appliquées, les autorités nationales et départementales avaient très souvent banni la plupart des espèces légumineuses des listes d'espèces autorisées, par une application sans doute un peu hâtive du principe de précaution :

Il est en effet bien connu que les plantes de la famille des légumineuses n'ont pas besoin de fertilisation azotée, puisque la symbiose dont elles profitent avec les bactéries rhizobium au niveau de leur racines, leur permet de capter l'azote de l'air pour assurer leurs apports d'azote. Les bandes enherbées de bordures de cours d'eau ayant comme objectif principal de protéger la ressource en eau (principalement des pesticides et des nitrates), les légumineuses n'ont que très rarement été retenues dans la liste des espèces autorisées en bordure de cours d'eau : de peur que cette capacité à capter l'azote de l'air ne concours à aggraver les transferts de nitrates vers les cours d'eau.
Sauf que l'azote de l'air capté par les nodosités racinaires des légumineuses ne se retrouvent pas ainsi immédiatement dans le cycle de l'azote du sol sous la forme de nitrates lessivables...

L'évolution positive mentionnée en titre de cette news, c'est le contenu d'une note ministérielle datée de fin juillet, qui présente les évolutions pour la campagne 2009 des ces BCAE : au niveau de la liste des espèces autorisées sur les bandes enherbées de bordures de cours d'eau, "la liste des couverts autorisés pourra être élargie aux dicotylédones (afin de favoriser les pollinisateurs par exemple)", cette incitation restant à valider dans chaque département par les groupes de travail concernés.

Un pas en avant très positif de la part du ministère de l'agriculture ! Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles espère que cette incitation sera suivie autant que possible par les autorités départementales. Et va travailler avec les semenciers partenaires de sa démarche à l'élaboration de compositions toutes prêtes pour que les agriculteurs volontaires puissent implanter facilement des couverts à intérêt apicole sur les bandes enherbées.

La page sur les règles d'entretien du gel environnemental, dans la rubrique Reglementation, a donc été mise à jour.

  

> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES