Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (08/10/2008) Grenelle de l'environnement, abeilles et Trame Verte

Après les périodes de consultation et les colloques de rendu, le Grenelle de l'Environnement fait un pas de plus vers la réalisation et la mise en place d'actions concrètes. C'est un total de 227 amendements qui ont finalement été retenus lors des discussions sur la Loi Grenelle en ce début octobre 2008.

Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles se félicite d'ores et déjà de l'adoption d'un amendement particulier : il a en effet été décidé de mettre en oeuvre un plan d'urgence en faveur de la préservation des abeilles.

Le Réseau ne doute pas que les jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) apicoles seront retenues comme une des composantes de ce plan d'action, et se tient prêt à proposer son expertise pour démultiplier les sources de pollen d'appoint que constituent ces parcelles.

Autre amendement du chapitre biodiversité qui a retenu l'attention du Réseau : les bandes enherbées, mises en place par les agriculteurs en bordures de cours d'eau dans le cadre de la règle de Bonne Conduite Agricole et Environnementale BCAE n°1 (cf. la rubrique Réglementation, ici pour le principe et ici pour les règles d'entretien), ces bandes enherbées pourront être prises en compte dans la Trame Verte.

Petit rappel du principe de la Trame Verte : c'est une des idées fortes ressorties du Grenelle de l'Environnement, qui consiste à recréer des corridors écologiques entre les éléments remarquables du paysage aujourd'hui isolés. Par exemple, en implantant une bande de couvert favorable à la biodiversité, comme une jachère apicole, entre deux bosquets.
Ceci permet à de nombreuses espèces de la faune de non seulemement trouver nourriture et abri, mais surtout de pouvoir circuler entre ces élements du paysage, et ainsi de sortir des zones refuges où elles se trouvent parfois cantonnées. Les espèces végétales y trouvent aussi des espaces où accomplir leur cycle et se reproduire.

Cet amendement de la loi Grenelle semble en tout cas tout à fait cohérent avec la réalité du terrain, et acte que les bandes enherbées de la BCAE n°1 seront sans doute une des bases de la Trame Verte, qui sera à terme mise en place sur l'ensemble du territoire nationale.
Avec la décision d'autoriser plus de légumineuses sur les bandes enherbées (cf. News du 19 septembre), ces surfaces pourront dans l'avenir constituer des ressources majeures pour les pollinisateurs et la biodiversité.

> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES