Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (17/07/2006) Premiers résultats de l'étude multifactorielle sur le dépérissement des abeilles en Wallonie -

Le 13 juin 2006, le professeur Eric Haubruge, de la Faculté universitaire de Sciences Agronomiques de Gembloux (Belgique), a rendu public les premiers résultats de l’étude multifactorielle sur le dépérissement de l’abeille domestique en Wallonie. Une étude commanditée et subventionnée par la Direction générale de l’Agriculture du ministère de la Région wallonne.

Dans le cadre de cette étude, un dispositif d’observation et d’échantillonnage a été mis en place pour une évaluation environnementale et un suivi sanitaire (maladies et parasites) de 84 ruchers et 1275 ruches en Wallonie. Une méthode d’analyse de 56 pesticides différents dans les produits de la ruche a été mise au point pour cette étude.
L'objectif poursuivi est de mettre en évidence les facteurs de risques du dépérissement de l’abeille domestique.

Les premiers résultats de l’étude montrent que la mortalité des colonies d’abeilles domestiques en Région wallonne s’élève à 17 % en 2005. Ils soulignent le rôle majeur du parasite varroa jacobsoni dans ce phénomène de dépérissement. D’après le Pr Haubruge, « il constitue un facteur de risque avéré ».
L’évaluation de l’influence des surfaces cultivées sur les taux de mortalité des colonies d’abeilles domestiques a aussi été abordée dans cette étude. Les résultats obtenus montrent clairement l’absence totale de corrélation entre le nombre de parcelles agricoles cultivées et le taux de mortalité de colonies d’abeilles domestiques.
Aucune corrélation n’a été établie non plus entre le pourcentage de mortalité de colonies d’abeilles domestiques et la présence de pesticides à usage agricole.

L’étude n’est pas terminée, sur les deux prochaines années, elle devrait s’attacher aux deux problématiques suivantes :
- la qualité des ressources alimentaires (agricoles et non agricoles) 
- la détection des pesticides dans le pollen dans le miel, le pollen et les abeilles.

Pour en savoir plus :
Site Internet de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux :
http://www.fsagx.ac.be

      >> Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse officiel
> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES