Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
News 

  (26/06/2009) Deux nouveaux communiqués de presse à lire

Deux nouveaux communiqués sont téléchargeables dans la rubrique Presse de votre site Agriculture, Biodiversité et Abeilles.

Le premier concerne une démarche que le Réseau Biodiversité pour les Abeilles se félicite d'officialiser par la voie de ce communiqué : une collaboration est lancée avec une société de semences, dans le but d'apposer un label « Réseau Biodiversité… » aux compositions identifiées comme étant les plus intéressantes pour les colonies, notamment au niveau des apports de pollen que les couverts ainsi implantés peuvent proposer.

Ce label ne sera donné aux mélanges qu’à la suite d’études menées par le Réseau, afin d’estimer leur intérêt apicole sur le terrain.


Le deuxième communiqué de ce mois présente un outil de sensibilisation original aux problématiques des pollinisateurs. Bee-OH est en effet un simulateur de réalité virtuelle permettant de se mettre tour à tour dans la peau d’une abeille, d’un apiculteur, et d’un agriculteur, et permet aux joueurs (car il s’agit bien d’un jeu vidéo) de se rendre compte de l’impact pour les butineuses des aménagements fleuris réalisés dans l’environnement par les agriculteurs.

Le projet Bee-OH a été porté par 3 étudiants en 4eme année de l’ESIEA, et réalisé sous la direction d’un Enseignant-chercheur au Laboratoire de Réalité Virtuelle de l’ESIEA à Laval. Les étudiants ont travaillé en collaboration avec les experts apicoles et agricoles du Réseau Biodiversité pour les Abeilles.


Bonne lecture !

> Retour à la liste des actualités


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES