Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
Réjoignez le Réseau Biodiversité pour les Abeilles   
    Adhérez au Réseau Biodiversité pour les Abeilles    
    Faites un don au Réseau Biodiversité pour les Abeilles    
Madame, Monsieur,

Comme chaque année à cette période, nous renouvelons notre appel à cotisation.
En début d’année, la saison apicole 2016 s’annonçait très prometteuse, avec des niveaux très faibles des mortalités d’hiver et des colonies qui se trouvaient dans un état sanitaire très satisfaisant grâce à des conditions biologiques et climatiques favorables en 2015. Malheureusement, cette embellie ne pouvait se confirmer qu’avec une bonne disponibilité de la ressource florale. Or, si les floraisons de printemps (acacia, colza…) ont bien été présentes, la météorologie de ce printemps ne fut pas satisfaisante pour permettre la sortie les butineuses, nourrir les colonies d’abeilles et assurer une bonne production de miel.

Le service de pollinisation rendu par les abeilles domestiques et les pollinisateurs sauvages est menacé en raison de la diminution des populations de pollinisateurs. Renforcer ce service écosystémique et décliner les leviers opérationnels permettant de garantir sa pérennité sont à présent des enjeux majeurs pour assurer la durabilité de l’agriculture et de l’apiculture. C’est à quoi nous nous attelons depuis la création de l’association, en agissant pour le développement des ressources alimentaires et des habitats propices aux pollinisateurs. Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles est aujourd’hui reconnu par de nombreux acteurs pour être cette interface entre agriculture, activités économiques et environnementales qui agissent au profit de ce service agro-écosystémique.

Depuis 9 ans, le RBA travaille avec les agriculteurs pour développer la mise en place de jachères apicoles et ainsi pallier au risque de disette alimentaire. En effet, grâce à des mélanges d’espèces connues pour leur intérêt agronomique et pour la qualité de leur pollen et de leur nectar, ce type d’aménagement permet de satisfaire à la fois les pollinisateurs et les agriculteurs. Si les itinéraires techniques pour l’implantation de ces aménagements sont désormais bien maitrisés, il est nécessaire que les jachères apicoles ou mellifères soient stimulées par une règlementation incitative et valorisées par la Politique Agricole Commune. Le besoin de ressources alimentaires supplémentaires pour les pollinisateurs est une opinion partagée par la communauté scientifique mais reste hélas insuffisamment portée par la France et l’UE. Nous incitons donc les pouvoirs publics à intégrer ce facteur clé à travers une déclinaison paysagère territoriale pour résoudre la crise apicole.

C’est la raison pour laquelle le RBA continue et accentue sa démarche d’intérêt général de sensibilisation des pouvoirs publics à l’importance de la nutrition des pollinisateurs. Notre engagement auprès des parlementaires européens en atteste : nous sommes l’un des principaux partenaires de la Semaine de l’Abeille et de la Pollinisation depuis 5 ans. Ces événements sont destinés à construire des opinions à partir de données scientifiques solides. Cette mission d’intérêt général se poursuit également à travers des communiqués de presse, en informant nos partenaires par la diffusion d’une newsletter, notre site internet et les réseaux sociaux.

La sortie de la crise apicole ne pourra en effet passer, selon nous, que par des échanges constructifs et objectifs entre partenaires et non par une instrumentalisation de l’opinion.
En complément, le RBA poursuit ses actions d’aménagement des territoires en faveur des pollinisateurs (études de jachères et intercultures apicoles, labellisation d’espèces pollinifères et mellifères, formations,…). Nous avons lancé ces derniers mois des démarches participatives de financement et redistribution de mélanges apicoles auprès des agriculteurs, afin de favoriser l’implantation de ces aménagements. Notre objectif est de proposer des solutions pérennes pour le monde apicolo-agricole, pour le plus grand profit des deux professions.
Pour tout cela, le RBA s’appuie fortement sur les cotisations versées par ses adhérents.

En cotisant au RBA, vous contribuerez à la réalisation de nos projets, et pourrez participer activement aux actions de l’association. Grâce à vous il sera alors possible d’atténuer la perte des pollinisateurs tout en maintenant un service de pollinisation efficace et de mener à bien un grand nombre de projets de préservation de la biodiversité. Etant reconnue d’intérêt général, les cotisations, dons et mécénats versés à notre association ouvrent droit à l’attribution d’un reçu fiscal pour réduction d’impôts à hauteur de 66% du montant versé pour un particulier et 60% pour une entreprise (les reçus fiscaux seront envoyés en janvier 2017 pour les cotisations 2016).

Vous trouverez en cliquant ici la présentation de nos objectifs pour l’année 2016 et des actions que votre soutien nous permettra de réaliser. Alors si vous souhaitez nous aider pour mener à bien ces projets, vous pouvez adhérer :

Dans l'attente de vous revoir, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

                                                                                                                                     Philippe Lecompte
                                                                                                                                     Président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles
    Adhérez au Réseau Biodiversité pour les Abeilles    


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES