Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
Réjoignez le Réseau Biodiversité pour les Abeilles   
    Adhérez au Réseau Biodiversité pour les Abeilles    
    Faites un don au Réseau Biodiversité pour les Abeilles    
Madame, Monsieur,

Depuis 10 ans, le RBA agit pour le développement des ressources alimentaires et des habitats propices aux pollinisateurs afin d’améliorer leur santé et maintenir le service de pollinisation. En partenariat avec ses adhérents, le RBA teste des mélanges d’espèces qui par la qualité des apports en pollen et nectar fournissent une ressource qui complète celle présente sur le territoire. Nous travaillons notamment avec les agriculteurs sur des démarches d’aménagements des espaces pour fournir une offre florale en quantité et de qualité (implantation de jachères et couverts d’intercultures mellifères), et ainsi pallier au risque de disette alimentaire.

Dernièrement, plusieurs études scientifiques sont venues confirmer l’importance des couverts d’intercultures sur la chance de survie des colonies pendant l’hiver. En effet, la présence d’une ressources pollinique importante dans la zone de butinage des abeilles avant l’hiver permet la production d’une protéine antioxydante, la vitellogénine, biomarqueur de la bonne santé des abeilles. Une autre étude démontre quant à elle la corrélation entre présence d’oméga 3 et la faculté d’apprentissage neuronal. Ces conclusions confirment le bien-fondé de notre engagement sur le terrain depuis plus de 10 ans. Ces démonstrations scientifiques du rôle bénéfique joué par les couverts d’intercultures pollinifères montrent une nouvelle fois qu’une solution agronomique, mise en place par les agriculteurs, peut-être une réponse efficace pour les enjeux apicoles. Cela illustre bien la relation gagnant-gagnant entre apiculteurs et agriculteurs.

Ces études scientifiques replacent la ressource au cœur de l’espérance de vie des abeilles et soulignent l’intérêt des oasis de biodiversité pour assurer les besoins des colonies avant le début de l’hivernage. Mais il est indispensable et urgent de compléter également cette approche pour le printemps et l’été. Car la famine des abeilles n’est pas seulement automnale mais s’exprime dès la fin des floraisons de colza. Et là aussi il existe une solution efficace : la jachère apicole. Il est donc nécessaire que les jachères apicoles soient stimulées par une règlementation incitative et valorisées par la Politique Agricole Commune. Le besoin de ressources alimentaires supplémentaires pour les pollinisateurs est une opinion partagée par la communauté scientifique mais reste hélas insuffisamment portée par la France et l’UE. Nous incitons donc les pouvoirs publics à intégrer ce facteur clé à travers une déclinaison paysagère territoriale pour résoudre la crise apicole.

Pour cela, le RBA s’appuie fortement sur les cotisations versées par ses adhérents, pour porter ces messages.

En cotisant au RBA, vous contribuerez à la réalisation de nos projets, et pourrez participer activement aux actions de l’association. Grâce à vous il sera alors possible d’atténuer la perte des pollinisateurs tout en maintenant un service de pollinisation efficace et de mener à bien un grand nombre de projets de préservation de la biodiversité.

Etant reconnue d’intérêt général, les cotisations, dons et mécénats versés à notre association ouvrent droit à l’attribution d’un reçu fiscal pour réduction d’impôts à hauteur de 66% du montant versé pour un particulier et 60% pour une entreprise (les reçus fiscaux seront envoyés début 2018 pour les cotisations 2017).

Alors si vous souhaitez nous aider pour mener à bien ces projets, vous pouvez adhérer :

Dans l'attente de vous revoir, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

                                                                                                                                     Philippe Lecompte
                                                                                                                                     Président du Réseau Biodiversité pour les Abeilles
    Adhérez au Réseau Biodiversité pour les Abeilles    


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES