Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
Dépérissement des abeilles   
  LES COLLOQUES TECHNIQUES APICOLES

Un premier Colloque Technique Apicole a été organisé en octobre 2004. Il s’agit de permettre à différents acteurs des mondes apicole et agricole de discuter dans une atmosphère sereine sur les causes des surmortalités d’abeilles, (au-delà des déchaînements trop passionnels qui ont monopolisé les débats dans ce dossier pendant plusieurs années). Un 2° Colloque s’est déroulé à Lyon en mars 2005, et un 3° a eu lieu, début avril 2006, dans la région d’Orléans.

L’assistance de ces colloques est composée de représentants des apiculteurs, de scientifiques, français mais aussi allemands et belges, de responsables des filières agricoles, d’agriculteurs, et de journalistes. Ces journées, organisées par BASF Agro, se sont partagées entre des présentations, des débats, des visites et des ateliers de travail lors de l’après midi du premier colloque. C’est d’ailleurs au cours d’un de ces ateliers de travail que, pour travailler dans le sens des propositions faites par les participants, le gruope a pris la décision de lancer en 2005 une première zone pilote de jachèresLa jachère est l'état d'une terre arable au repos dans l'intervalle entre deux cultures. Le terme désigne aussi, par métonymie, cette terre elle-même (source : Wikipédia) à intérêt apicole.

Des différents facteurs pouvant expliquer les troubles de l’abeille, jusqu’aux pistes de solutions potentielles, de nombreux sujets ont été abordés durant ces deux rencontres. Vous retrouverez bientôt, au fil de notre dossier, plusieurs présentations (format Microsoft PowerPoint ou Acrobat pdf) qui ont été proposées aux participants de ces journées.

Il est désormais temps de rentrer un peu plus dans les détails de ces « multi-facteurs » potentiellement en cause dans les surmortalités des colonies d’abeilles et les baisses de production de miel. Vous pouvez voir que, par souci de présentation, ils sont abordés séparément, mais c’est bien dans une logique multifactorielle que ces facteurs doivent être regardés : leurs interactions sont donc abordées, dans l’état actuel de nos connaissances, dans le corps de chacune des parties.

  AUTRES DOSSIERS
L'origine de l'analyse multifactorielle
En savoir plus
Mortalité des abeilles : faits et chiffres
En savoir plus
Le climat
En savoir plus
Le bol alimentaire des abeilles
En savoir plus
L'arbre des causes
En savoir plus


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES