Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
Évènements 
Retour au calendrier
14 janvier 2013
Comprendre la crise apicole : une contribution au maintien des services agro-éco-systémiques de la pollinisation

Jeudi de l’environnement

Comprendre la crise apicole : une contribution au maintien des services agro-éco-systémiques de la pollinisation

Avec Philippe Lecompte, président du réseau Biodiversité pour les abeilles et président de l’association de Développement de l’apiculture dans l’Est.
Le débat est animé par Denis Fabre, professeur au Cnam, département Ingénierie de la construction et énergétique (Icener), École Sciences industrielles et technologies de l’information (Siti).

 

Jeudi 10 janvier 2013
18h30 – 20h00
CNAM – Conservatoire National des Arts et Métiers
292 Rue Saint-Martin 75003 Paris

Le monde a depuis quelques années pris conscience de la question des abeilles, ou plutôt des questions que pose leur évolution inquiétante : de 30 à 50% des colonies disparaissent aux USA, 30% en Europe, avec de fortes disparités entre Est et Ouest de l’Europe. Il est aujourd’hui reconnu que les abeilles rendent à la nature et à l’humanité des services immenses, et d’abord celui de la pollinisation, comme l’a identifié Jacques Lecomte, entomologiste (aujourd’hui disparu) de l’INRA, qui a mis en évidence cette fonction aujourd’hui qualifiée de service agro-éco-systémique, qui est une des trois dimensions de la biodiversité. Un autre service est celui de sentinelle de la biodiversité : là où les abeilles disparaissent, il se confirme que les autres insectes sont eux aussi affaiblis, ce qui est le signe que l’ensemble de la biodiversité est affecté (l’abeille est une « espèce parapluie »). Cette prise de conscience de leur utilité, ainsi que des menaces qui pèsent sur les abeilles a stimulé les recherches sur ce sujet.

La conférence abordera trois questions principales :

  • Pourquoi les ruches disparaissent-elles ?
  • Dans quelle mesure la disparition des abeilles menace-t-elle l’humanité ?
  • Peut-on enrayer ce phénomène d’effondrement ?

Conférence organisée par le Réseau de compétences des sciences et métiers de l’environnement du Cnam, École Sciences industrielles et technologies de l’information (Siti) et avec le soutien de l’Union nationale des ingénieurs Cnam (Unicnam).



LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES