Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
Évènements 
Retour au calendrier
26 janvier 2010
Colloque

 

Colloque "Faisons une fleur aux abeilles"

Sous le haut patronage de

Monsieur Nicolas Sarkozy 

Président de la République

 

Sous la présidence de Monsieur Jacques Remiller,

Député de l'Isère, Maire de Vienne

et Président du Groupe d'études sur les Fruits et légumes de l'Assemblée Nationale

 mardi 26 janvier 2010 

 

 

de 9h30 à 17h00

Salle Victor Hugo - 101, rue de l'Université - Paris

 

 

 

Thèmes majeurs du colloque
 
1-    Aspects scientifiques
 
Affaiblissement des colonies d’abeilles : de multiples facteurs 
Mike Brown (Directeur de l’unité nationale Abeilles à la FERA – Food and Environnement Research Agency (Royaume-Uni)) présentera les travaux de doctorants de son unité (Varroa, Nosema ceranae, loque américaine, loque européenne, virus…)
 
L’importance de l’épidémiosurveillance 
A l’heure de la création en France d’un institut technique apicole attendu par l'ensemble de la filière, la nécessité de la création d’un réseau d’épidémiosurveillance est soulignée par le rapport de M. Martial Saddier (« Pour une filière apicole durable ») et par la dernière enquête de l’Afssa (« Mortalités, effondrements et affaiblissements des colonies d’abeilles », novembre 2008, actualisé avril 2009). Mike Brown présentera le réseau d’épidémiosurveillance qu’il a mis en place (méthode, intérêt, bénéfice).
 
Qualité nutritive des pollens et valeur économique de la pollinisation 
Le Pr Jacobs (Laboratoire de Zoophysiologie de l’Université de Gand – Belgique) travaille depuis plusieurs années la qualité nutritive des pollens. Il abordera l’importance de l’alimentation protéique pour les abeilles. Le Pr. Jacobs présentera des données chiffrées et proposera deux focus sur l’impact de la pollinisation sur certaines cultures (oignons et fraises). Cette intervention sera complétée par celle de Daniel Sauvaître, Président de l’Association Nationale Pommes Poires qui interviendra sur l’importance de la pollinisation dans les vergers. Un représentant de la Direction Générale de l’Environnement (Commission Européenne) présentera les axes majeurs de la politique européenne en matière de pollinisation.
 
 
2-    Aspects agricoles
Deux interventions sont prévues :
-          sur l’intérêt agronomique des jachères et couverts apicoles
-          sur l’intérêt de ces couverts pour l’entomofaune (avec notamment les auxiliaires de l’agriculture)
 
 
3-    Aspects biodiversité
Présentation du projet « Bords de routes » initié par le MEEDDM en partenariat avec le Réseau Biodiversité pour les Abeilles. Il s’agit d’expérimenter une gestion des dépendances vertes routières favorables à la biodiversité et à l’alimentation des abeilles (fauchage raisonné, fauchage tardif, exportation des tontes, implantation de couverts apicoles et d’arbustes mellifères).
 
Présentation du Programme Symbiose – Pour des paysages de biodiversité : mise en place de trames vertes et bleues en région Champagne-Ardenne.


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES