Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
Communiqués de presse   
Page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
   Décembre   
 05/12/2017 Virus de la paralysie chronique, Varroa et famine : les causes des mortalités d’abeilles se confirment année après année
Les conclusions des 147 cas de mortalités massives aiguës déclarées par les apiculteurs pointent du doigt la responsabilité des facteurs sanitaires et nutritionnels.
Ces résultats confirment la tendance observée l’an dernier.
voir le communiqué de presse
   Novembre   
 16/11/2017 Nouvelle année difficile pour l'apiculture française qui décroche au niveau européen. Et maintenant?
C'est l'occasion ou jamais pour la filière de rebondir.

Avec une production nationale 2017 estimée entre 8 000 et 16 000 tonnes selon les sources, l'apiculture française continue à aller mal et le manque de visibilité n'arrange pas les choses. Au mieux la production se stabiliserait à un niveau bas et inquiétant, au pire, elle s'effondrerait compétement. En cause: la météo et la baisse de la ressource florale et nectarifère. Sans fleur, pas de miel !
voir le communiqué de presse
   Septembre   
 01/09/2017 Le datura, nouvelle menace pour les abeilles !
Agriculteurs et apiculteurs sonnent la mobilisation pour faire face au datura qui menace la sécurité sanitaire et les abeilles.

Le tournesol est une culture essentielle pour les abeilles et l’avenir de la filière apicole. Les agriculteurs doivent utiliser toutes les solutions techniques pour lutter contre le datura : faux-semis, binage, arrachage et innovations variétales permettant un désherbage en post-levée.
voir le communiqué de presse
   Juillet   
 27/07/2017 Des innovations pour lutter contre l’ambroisie, la nouvelle ennemie des abeilles
Innovations techniques et variétales permettent aux producteurs de tournesol de résoudre le casse-tête agronomique de l’ambroisie. Conséquence : outre une bonne nouvelle pour les populations allergiques au pollen d’ambroisie, les apiculteurs reprennent espoir avec la perspective de voir maintenues les surfaces de tournesol, ressource alimentaire essentielle pour les colonies d’abeilles et l’économie apicole.
voir le communiqué de presse
 19/07/2017 Une feuille de route pour la filière apicole
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles lance un appel au nouveau gouvernement pour rompre avec les anciennes pratiques qui ont mené l’apiculture française dans le mur.
 
La réponse à la crise apicole passera par une action coordonnée entre l’ensemble des acteurs : apiculteurs, agriculteurs, vétérinaires, industriels, scientifiques, ONG, citoyens et pouvoirs publics. C’est l’une des principales conclusions de la 6e édition de le Semaine Européenne des Abeilles et de la Pollinisation - Bee Week - co-organisée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles, qui s’est tenue fin juin à Bruxelles.
voir le communiqué de presse
   Juin   
 09/06/2017 Les députés européens vont-ils vraiment affamer les abeilles ?
Au nom de la biodiversité, des députés européens annoncent vouloir soutenir une proposition de la Commission européenne qui serait pourtant contre-productive et provoquerait une nouvelle famine pour les abeilles. Rejeté en commission agricole fin mai, le projet de « Règlement délégué sur le verdissement » doit être soumis au vote en séance plénière le 13 juin. Apiculteurs et agriculteurs appellent à ne pas l’accepter.
voir le communiqué de presse
   Avril   
 26/04/2017 Nouvelles menaces pour les abeilles
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles lance un appel aux députés européens.

Incroyable ! Les discussions en cours autour du verdissement de la Politique Agricole Commune pourraient aboutir à de nouvelles mesures contre-productives pour les abeilles. Conséquence du texte de la Commission européenne soumis prochainement au Parlement européen : une réduction potentielle des surfaces de légumineuses et donc de la ressource alimentaire pour les butineuses s’accompagnant ainsi d’impacts négatifs sur la production de miel comme sur le dynamisme et la santé du cheptel.
voir le communiqué de presse
   Février   
 15/02/2017 Qualité, quantité et diversité : une triple exigence pour le pollen, clé de survie des abeilles en hiver
Validation scientifique des observations et expérimentations menées sur le terrain par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et ses partenaires depuis 10 ans.
voir le communiqué de presse
   Novembre   
 08/11/2016 Pathologies, mauvaises pratiques apicoles et famine : les véritables causes des mortalités d’abeilles clairement identifiées
Les conclusions 2015 du dispositif officiel de suivi des troubles d’abeilles par les services du ministère de l’Agriculture sont claires et sans ambigüité : ce sont bien des facteurs sanitaires et nutritionnels qui expliquent les mortalités d’abeilles. On peut donc hiérarchiser les facteurs par importance : 1- Pathologies 2- Pratiques apicoles 3- Manque de ressources alimentaires et 4- Produits phytosanitaires.
Voir le communiqué de presse
   Juillet   
 26/07/2016 L’apiculture doit s’adapter aux changements du paysage agricole et rural
Baisse des surfaces de tournesol de plus de 50% depuis le début des années 90. Baisse des surfaces de colza dans les zones infestées par l’espèce invasive «orobanche» et disparition de nombreuses prairies permanentes. Face à de tels bouleversements, l’apiculture doit réagir. Et vite.
Voir le communiqué de presse
Page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES