Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
Communiqués de presse   
Page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9
   Juin   
 09/06/2017 Les députés européens vont-ils vraiment affamer les abeilles ?
Au nom de la biodiversité, des députés européens annoncent vouloir soutenir une proposition de la Commission européenne qui serait pourtant contre-productive et provoquerait une nouvelle famine pour les abeilles. Rejeté en commission agricole fin mai, le projet de « Règlement délégué sur le verdissement » doit être soumis au vote en séance plénière le 13 juin. Apiculteurs et agriculteurs appellent à ne pas l’accepter.
voir le communiqué de presse
   Avril   
 26/04/2017 Nouvelles menaces pour les abeilles
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles lance un appel aux députés européens.

Incroyable ! Les discussions en cours autour du verdissement de la Politique Agricole Commune pourraient aboutir à de nouvelles mesures contre-productives pour les abeilles. Conséquence du texte de la Commission européenne soumis prochainement au Parlement européen : une réduction potentielle des surfaces de légumineuses et donc de la ressource alimentaire pour les butineuses s’accompagnant ainsi d’impacts négatifs sur la production de miel comme sur le dynamisme et la santé du cheptel.
voir le communiqué de presse
   Février   
 15/02/2017 Qualité, quantité et diversité : une triple exigence pour le pollen, clé de survie des abeilles en hiver
Validation scientifique des observations et expérimentations menées sur le terrain par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et ses partenaires depuis 10 ans.
voir le communiqué de presse
   Novembre   
 08/11/2016 Pathologies, mauvaises pratiques apicoles et famine : les véritables causes des mortalités d’abeilles clairement identifiées
Les conclusions 2015 du dispositif officiel de suivi des troubles d’abeilles par les services du ministère de l’Agriculture sont claires et sans ambigüité : ce sont bien des facteurs sanitaires et nutritionnels qui expliquent les mortalités d’abeilles. On peut donc hiérarchiser les facteurs par importance : 1- Pathologies 2- Pratiques apicoles 3- Manque de ressources alimentaires et 4- Produits phytosanitaires.
Voir le communiqué de presse
   Juillet   
 26/07/2016 L’apiculture doit s’adapter aux changements du paysage agricole et rural
Baisse des surfaces de tournesol de plus de 50% depuis le début des années 90. Baisse des surfaces de colza dans les zones infestées par l’espèce invasive «orobanche» et disparition de nombreuses prairies permanentes. Face à de tels bouleversements, l’apiculture doit réagir. Et vite.
Voir le communiqué de presse
 22/07/2016 L’ambroisie, l’autre ennemie des abeilles.
Cette plante invasive est un casse-tête agronomique pour les producteurs de tournesol. Enjeu: la maîtriser. Il en va de la pérennité de la culture du tournesol dont la diminution des surfaces menace les abeilles de disette.
Voir le communiqué de presse
 12/07/2016 Pour sortir de la crise, la filière apicole doit conclure un PACTE DE CONFIANCE avec le monde agricole.
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) invite l’ensemble des acteurs à adopter le modèle collaboratif, plébiscité lors de la dernière Semaine européenne de l’abeille et de la pollinisation à Bruxelles.
Voir le communiqué de presse
   Juin   
 30/06/2016 L’orobanche, nouvelle ennemie des abeilles
Agriculteurs et apiculteurs unis pour alerter sur ce casse-tête agronomique qui menace les abeilles d’une nouvelle famine.
Voir le communiqué de presse
 08/06/2016 Les abeilles et pollinisateurs sauvages assurent entre 10 et 15% du rendement du colza !
Les premières tendances observées par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles et ses partenaires dans leurs expérimentations sont très encourageantes
Voir le communiqué de presse
 02/06/2016 Saison apicole 2016: SOS pollen ! SOS nectar ! Les abeilles ont faim
Dans certaines régions aux paysages appauvris en fleurs, les abeilles crient famine. Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles développe une « banque jachères apicoles » pour soutenir le développement de ces garde-manger pour abeilles et lance un appel aux pouvoirs publics pour encourager le développement de la ressource alimentaire pour les colonies.
Voir le communiqué de presse
Page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9


LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES