Les Jachères Apicoles
ACCUEIL   NEWSÉVÈNEMENTSPRESSEQUI SOMMES-NOUS ?VOS QUESTIONS SOUTENEZ-NOUS !  ADHÉREZ AU RBA 
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles   
Une démarche de pionnier dès 1992 
Le réseau Biodiversité pour les abeilles rassemble des apiculteurs, des agriculteurs et des organisations professionnelles. Il est soutenu par des entreprises du secteur.
 
Il a été initié à partir de l’expérience de Philippe Lecompte, apiculteur bio qui a lancé les premières jachères apicoles sur la Montagne de Reims dès 1992. A cette époque, le gel des terres est mis en place dans le cadre de la Politique Agricole Commune, Philippe Lecompte va chercher à exploiter ces hectares inutilisés pour des bénéfices environnementaux. En mettant en place la première jachère mellifères, il a déjà conscience que l’amélioration de la diversité florale est une condition essentielle du repeuplement des colonies d’abeilles. Il constate maintenant un meilleur équilibre nutritionnel de ses abeilles et une hausse de production de miel dans ses 400 ruches.
En s'associant au réseau Biodiversité, tous les partenaires affirment leur volonté de conjuguer production agricole de qualité et respect de l'environnement. Conscients que la terre de demain se prépare aujourd'hui, ils s'engagent de façon concrète pour favoriser la biodiversité par une agriculture soucieuse du développement durable. Début 2007, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles regroupe 60 apiculteurs, 82 agriculteurs et 45 organisations agricoles.
 
Comment fonctionne le Réseau ?
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles est soutenu par plus de 250 partenaires. Son action n’est rendue possible que grâce à la prise de responsabilité de chacun des acteurs. Les agriculteurs donnent de leur temps pour semer les jachères apicoles. Les coopératives agricoles fournissent les mélanges fleuris à semer. Quand aux organismes professionnels, apicoles et agricoles, ils mettent à disposition leur expertise scientifique et technique aussi bien dans le domaine agronomique que botanique. L’ensemble des données collectées enrichi progressivement le site internet Agriculture, Biodiversité et Abeilles, créé et soutenu par l’entreprise BASF. Cette dernière fait ainsi profiter l’ensemble de la filière des enseignements des congrès apicoles qu’elle organise depuis 2004.

Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles entend être un lieu de partage de connaissance et d’expérience. L’émergence d’idées innovantes y est fortement encouragée.

Le comité de pilotage
Les documents présentés sur ce site sont issus des travaux du comité de rédaction composé de Jean-Paul Andrieux (apiculteur amateur), Raymond Carsel (apiculteur et responsable de formation apicole), Rémi Dumery (agriculteur), Jean Fedon (apiculteur professionnel) et Philippe Lecompte (apiculteur, par ailleurs président de l'ADAEst, association de développement de l'apiculture dans l'est de la France).


 

 
 
     
       

 



LIENS UTILESCONTACTLEXIQUEJACHERES APICOLESMENTIONS LÉGALES